LAUREAT FONDATION CHOPIN 2023
Markiyan Popil est né à Lviv, en Ukraine. Il commence ses études professionnelles à l’école de musique de Tomaszow Lubelski (Pologne) avec Olena Popil, et à l’école de musique spécialisée de Lviv par Lidia Krych et Oksana Rapita, avec qui il poursuit ses études à l’Académie nationale de musique de Lviv. Depuis 2015, il étudie au Conservatoire royal d’Anvers dans la classe de Sergei Edelmann.
Markiyan est lauréat de nombreux concours pour les jeunes en Ukraine et en Pologne. En 2016, il a remporté le premier prix du concours international de piano Andre Dumortier à Leuze-en-Hainaut (Belgique) et en 2020, il a remporté un concours de bourses à Anvers par Yamaha.
En 2020, Markiyan est devenu l’assistant de Sergei Edelmann au Conservatoire royal d’Anvers. Markiyan a participé activement à de nombreuses masterclasses, forums de piano, festivals, s’est produit en tant que soliste et musicien de chambre en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Portugal, en Ukraine, en Pologne et dans d’autres pays d’Europe de l’Est.